maria-valtorta-1024x558.jpg

Table et graphes de concordances entre les scènes de l'Évangile tel qu'il m'a été révélé de Maria Valtorta et les épisodes des quatre Évangiles

Mars 2006

Une très grande majorité des scènes des quatre Évangiles se retrouvent dans le fil de l'ouvrage en sept parties de Maria Valtorta*. Avec un support chrolologique aussi dense, il est utile de se servir de l'ouvrage de plus de quatre mille pages comme référence pour comparer l'ordonnancement chronologique des scènes évangéliques. À la fin des années 90, j'ai établi, en parallèle de celle d'Adèle Plamondon, une table de concordance avec une présentation quelque peu différente.  

Pour donner un aperçu visuel à cette table, j'ai représenté des chronogrammes de l'ordre séquentiel des scènes évangéliques avec comme référence, en abscisse, la suite des scènes valtortiennes. Ces représentations permettent d'abord de souligner la grande homogénéité interne de la chronologie évangélique valtortienne. Ensuite, il est notable de constater que l'Évangile selon Saint Jean, peut-être le moins complet des quatre récits mais très complémentaire par rapport au trois autres, est aussi, bien qu'écrit plus tardivement, parfaitement ordonné chronologiquement par rapport à la séquence des événements de l'EMV. Le lecteur désireux d'approfondir ce travail peut le télécharger et, dans un second temps, proposer des corrections en m'envoyant un message à partir de la page Accueil/Contact du présent blog.

*Bien que non reconnue officiellement, et requérant, à la demande des autorités de l'Église catholique, une approche prudente, ces révélations privées portent de grand fruits spirituels et semblent avoir fait l'objet de reconnaissances particulières de la part, entre autres, de Sainte Teresa de Calcutta, de Saint Jean-Paul II, de Saint Padre Pio. Quant à Pie XII, il a écrit: « Publiez l’œuvre telle quelle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront, comprendront. » L'auteur de ce blog peut également témoigner de nombreuses grâces reçues lors de la lecture de cet ouvrage.